Toutes les expositions ici 

1982 à 2020

Olivier Lorquin

Olivier Lorquin rejoint la Galerie Dina Vierny au début des années 1980. Travaillant aux côtés Dina Vierny, il s’engage d’abord dans le prolongement des engagements artistiques de sa mère : il fournit un travail soutenu sur Poliakoff, Doucet, Gilioli ou les peintres Naïfs. Il perpétue par ailleurs la tradition de la représentation de la sculpture qui marquait depuis 1947 l’identité de la galerie avec la défense de Maillol en mettant en avant de nouveaux artistes sculpteurs.

Cela débute avec Robert Couturier, ancien praticien de Maillol, qui collabore pendant près de trente années avec la Galerie Dina Vierny. Cette association coïncide avec l’achèvement de son catalogue raisonné en 1998 et la présentation d’une rétrospective d’envergure au Musée Maillol en 2005, à l’occasion de son centenaire.


Olivier Lorquin présente également de nombreuses fois Gilioli et collabore avec sa veuve Babet, pour le classement des archives et de l’œuvre de l’artiste. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs experts de son travail.


Les artistes russes non-conformistes, présentés pour la première fois rue Jacob en 1973, occupent également une part importante de la programmation de la galerie dans les années 1980 et 1990, grâce au contexte historique de la Perestroïka et de la chute de l’Union soviétique. Bulatov et Yankilevsky sont présentés à de nombreuses reprises. Ilya Kabakov se voit quant à lui consacrer sa toute première exposition personnelle dans les murs la galerie en 1985, suivie par d’autres présentations durant la période de la création de sa fameuse Cuisine communautaire.

«

Il perpétue par ailleurs la tradition de la représentation de la sculpture qui marquait depuis 1947 l’identité de la galerie

»

Olivier Lorquin
À partir de 1995, Olivier Lorquin partage son temps entre le Musée Maillol, dont il est le directeur, et la rue Jacob. Cette période marque un nouveau tournant dans l’histoire de la galerie. Dès les années 2000, de nombreux photographes apparaissent dans la programmation de la galerie, tels que Jerry Schatzberg ou Frank Horvat pour qui la galerie devient le représentant principal. Viennent s’ajouter à cette liste les photographes Bert Stern et Jean-François Jonvelle.

À la fin des années 2000, l’artiste franco-israélien Ra’anan Levy, dont Olivier Lorquin devient le proche ami et le principal marchand, entre dans l’écurie d’artistes de la Galerie Dina Vierny.

Après plusieurs collaborations avec ses deux fils Pierre et Alexandre au cours des années 2010, Olivier Lorquin décide en 2021 de leur céder la main.

1982 à 2020

Olivier Lorquin


Olivier Lorquin rejoint la Galerie Dina Vierny au début des années 1980. Travaillant aux côtés Dina Vierny, il s’engage d’abord dans le prolongement des engagements artistiques de sa mère : il fournit un travail soutenu sur Poliakoff, Doucet, Gilioli ou les peintres Naïfs. Il perpétue par ailleurs la tradition de la représentation de la sculpture qui marquait depuis 1947 l’identité de la galerie avec la défense de Maillol en mettant en avant de nouveaux artistes sculpteurs.

Cela débute avec Robert Couturier, ancien praticien de Maillol, qui collabore pendant près de trente années avec la Galerie Dina Vierny. Cette association coïncide avec l'achèvement de son catalogue raisonné en 1998 et la présentation d'une rétrospective d'envergure au Musée Maillol en 2005, à l’occasion de son centenaire.

Olivier Lorquin présente également de nombreuses fois Gilioli et collabore avec sa veuve Babet, pour le classement des archives et de l’œuvre de l’artiste. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs experts de son travail.

Les artistes russes non-conformistes, présentés pour la première fois rue Jacob en 1973, occupent également une part importante de la programmation de la galerie dans les années 1980 et 1990, grâce au contexte historique de la Perestroïka et de la chute de l’Union soviétique. Bulatov et Yankilevsky sont présentés à de nombreuses reprises. Ilya Kabakov se voit quant à lui consacrer sa toute première exposition personnelle dans les murs la galerie en 1985, suivie par d’autres présentations durant la période de la création de sa fameuse Cuisine communautaire.

 
Olivier Lorquin
À partir de 1995, Olivier Lorquin partage son temps entre le Musée Maillol, dont il est le directeur, et la rue Jacob. Cette période marque un nouveau tournant dans l'histoire de la galerie. Dès les années 2000, de nombreux photographes apparaissent dans la programmation de la galerie, tels que Jerry Schatzberg ou Frank Horvat pour qui la galerie devient le représentant principal. Viennent s'ajouter à cette liste les photographes Bert Stern et Jean-François Jonvelle.

À la fin des années 2000, l'artiste franco-israélien Ra’anan Levy, dont Olivier Lorquin devient le proche ami et le principal marchand, entre dans l'écurie d'artistes de la Galerie Dina Vierny.

Après plusieurs collaborations avec ses deux fils Pierre et Alexandre au cours des années 2010, Olivier Lorquin décide en 2021 de leur céder la main

 

«

Il perpétue par ailleurs la tradition de la représentation de la sculpture qui marquait depuis 1947 l’identité de la galerie

»

Ne ratez rien de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !